La viande de bœuf offre un large éventail de morceaux, de forme, de texture et de goût différents qui lui permettent d'être présente sur votre table à toutes les occasions et de faire varier les plaisirs.


Anatomie : d'où viens ce morceau ?




Pensez à ne pas cuire la viande directement à la sortie de réfrigérateur, laissez-la quelques temps se remettre à température ambiante pour éviter un choc thermique au moment de la cuisson qui risque de contracter les fibres musculaires et durcir la viande. De même, un léger temps de repos sous une feuille de papier aluminium permettra à la viande de se détendre, à la chaleur de se répartir uniformément avec pour résultat une viande encore plus tendre.


cuire la viande :



Griller, poêler ou rôtir = cuire rapidement

Braiser ou bouillir = mijoter longuement

POELER - GRILLER :

Pour l'une ou l'autre de ces 2 modes de cuisson, la poêle ou le gril mais aussi la grille du four ou du barbecue doivent toujours être bien chauds pour que la viande soit  saisie et qu'une croûte protectrice se forme : les sucs restent ainsi "enfermes" et la viande, bien irriguée, reste juteuse.

Quelques conseils et astuces

- choisir une poêle aux dimensions des pièces de viande, surtout pas trop grande pour éviter que les corps gras brûlent sur les surface inutilisées.

- pour les grillades huiler le gril à l'aide d'un pinceau ou masser légèrement la pièce de viande avec un filet d'huile.

- saler et poivrer en fin de cuisson.

- Pour retourner une pièce de viande, utiliser une spatule plutôt qu'une fourchette (piquer une viande lui fait perdre ses sucs et nuit à sa tendreté)

 

ROTIR

Ce mode de cuisson, très simple, nécessite néanmoins un peu de vigilance et une bonne maîtrise des températures du four. Les viande blanches comme le veau cuisent à four moyen et les viandes rouges à four très chaud.

Quelques conseils et astuces

- Préchauffer le four avec le plat de cuisson.

- saisir le rôti quelques minutes à four très chaud et poursuivre la cuisson à four chaud selon l'espèce.

 

BRAISER

Cette cuisson rappelle "la cuisine de nos grand-mère" pleine d'aromes chaleureux : de savoureux plats conviviaux qui mijotent longuement à feu doux et a couvert.

Quelques conseils et astuces

- faire revenir la viande sur toutes ses faces afin de lui conserver tous ses sucs.

- remuer de temps en temps, n'assaisonner qu'en fin de cuisson.

- pour diviser le temps de cuisson par deux, utiliser un autocuiseur.

 

BOUILLIR

Cette cuisson ancestrale, on ne peut  plus simple et qui ne nécessite aucune surveillance, consiste à cuire la viande longuement et à petits frémissements dans un grand volume de liquide aromatisé.

Quelques conseils et astuces

- plonger la viande de préférence quand l'eau est à ébullition : la saveur de la viande est préservée.